Trouver des correspondants coréen ?

Après avoir repoussé et repoussé cet article, je me suis enfin décidé à l’écrire ainsi qu’à filmer une vidéo à ce sujet. Grossièrement les deux sont identiques, je dirai même que l’article est un simple résumé de la vidéo qui pour le coup est plutôt complète. L’avantage de l’article c’est qu’il sera certainement beaucoup plus clair.

   Mon expérience

Avant de vous donner mes conseils et astuces pour vous trouver des correspondants, je pense qu’il est important pour vous de me cerner un peu, en ce qui concerne mes « relations » avec mes correspondants, etc. Ainsi, vous comprenez un peu mieux quel est mon avis sur la question, ma définition de correspondant et toutes ces choses là.

Corres - Hong Bin

J’ai donc une correspondante dont vous avez déjà entendu parler sur mon blog dans mon article « 5 photos de mon voyage en Corée du Sud« . Elle s’appelle Hong Bin et elle a mon âge. Je l’ai rencontré par le biais du lycée lors de mon voyage en Corée du Sud, c’est chez elle que j’ai logé. Etant donné que nous avons été mise ensemble par « hasard », j’étais quelque peu anxieuse à l’idée de la rencontrer pour la première fois. Heureusement, le feeling est très bien passé que ce soit avec elle ou sa famille. Je garde un très bon souvenir de mon voyage grâce à elle et j’espère qu’elle en garde un bon du sien aussi. Je lui parle de temps en temps par kakao ou facebook, parfois plus que d’autres mais il faut avouer qu’elle est très prise par ses études et la vie fait que on a du mal à prendre des nouvelles l’une de l’autre régulièrement. Cependant, je sais que si je reprends contact avec elle, il n’y aura absolument aucune rancune ou quoi que ce soit.

En suite, j’aimerai vous parler de deux autres « correspondants » que je préfère qualifier d’amis (cf. voir vidéo). Si je parle à plusieurs personnes, ces vraiment ces deux là dont je veux vous parler dans cet article. Il y a d’abord Corres - DaëDaë. Elle est coréenne, plus âgée que moi, elle étudie le français à l’université et est en ce moment même en année d’échange universitaire en France, plus précisément à Caen. Je pense que c’est celle avec qui je parle le plus souvent. Elle a un très bon niveau de français, vraiment très bon, par conséquent je lui demande souvent des conseils en coréen et elle n’a aucune difficulté à m’expliquer les choses que je ne comprends pas. A côté de ça, on parle de beaucoup de choses en lien avec nos deux pays ou plus généralement en lien avec nos vies respectives. Elle a passé quelques jours à Bordeaux et j’ai eu l’occasion d’aller la voir en compagnie de mon amie, Lauriane. On a été mangé ensemble et on a passé une bonne partie de l’après-midi dans Bordeaux. C’était exactement comme une après-midi avec une amie comme une autre, rien de plus, rien de moins, aucune différence. Voilà pourquoi je tiens à employer le terme ami et non pas correspondant.

Enfin, la troisième personne dont je voulais vous parler est un garçon : Léo. Si le prénom pourrait vous le faire croire, il n’est pas français. Il est Taïwanais, parle coréen et apprend le français ainsi que plusieurs autres langues. Léo est son prénom français. On se parle plus ou moins, tout dépend des périodes et si nos conversations tournent majoritairement autour du français, il arrive parfois qu’on dérive sur d’autres sujets.

   Où et comment trouver des correspondants coréens ?

Répondons donc à la question principale. Si j’ai rencontré Hong Bin par le biais de mon lycée, je ne vous ai pas encore expliqué comment j’ai rencontré Daë et Léo. Corres - InstagramBien sûr, je les ai rencontré par le biais d’internet et non, pas par un site ou une application spécialisée. Avec moi tous ses sites ne fonctionnent vraiment pas. Pour ma part, l’application miracle pour rencontrer des gens à l’étranger, c’est Instagram. Oui, Instagram. Inutile de vous expliquer le concept de l’appli, vous la connaissez surement. Si sans rien faire, vous pouvez rencontrer facillement des gens sur cette application, je vais vous donner 5 conseils pour forcer un peu le destin.

     ASTUCE N°1 : Compte Instagram – Ma Vie, Moi, Mon bazar…

Ma première astuce va concerner les comptes Instagram en eux-même. En général, les gens qui passent du temps sur Instagram ont un compte avec un thème. Que ce soit sur la nature, le sport, la Corée, la photo ou je ne sais quoi d’autre. Ils ont un thème. S’il n’y en a pas, j’appelle ça : Ma Vie, Moi, Mon Bazar et contrairement à ce que l’on pourrait croire c’est un super thème pour rencontrer des étrangers. Ce genre de compte partage votre quotidien mais aux yeux des étrangers c’est surtout la vie d’UN ou d’UNE française, ça leur permet de se rendre compte de ce qu’est la vie en France, ce que les gens font, les endroits où ils vont… A l’inverse, lorsque vous regardez le compte d’un étranger qui partage des photos en tout genre, ça vous permet aussi de savoir si vous avez des atomes crochus avec cette personne et à partir de ce moment là, vous pouvez très bien lui envoyez un message !

     ASTUCE N°2 : Compte Instagram – Langue

IMG_5185Le deuxième genre de compte que je peux vous conseiller de faire, c’est un compte sur le thème de la langue. Si c’est l’une des raisons, voire la principale raison pour laquelle vous souhaitez vous trouver des correspondants, ce genre de compte peut vous aider. Sous forme de photos, vous pouvez partager du vocabulaire, des points de grammaire ou plus généralement des anecdotes sur le pays. Le mieux, c’est donc de traduire ce compte en plusieurs langues. Au moins deux (dans notre cas, coréen et français) et si vous souhaitez élargir votre public pourquoi pas dans une troisième langue (anglais par exemple). L’avantage de ce genre de compte, c’est que les personnes qui vont s’y intéresser sont : soit des coréens intéressés par le français, donc de potentiels correspondants, soit des français qui ont la même passion que vous et croyez-moi, des amis passionnés, il n’y a rien de mieux ! De plus, si vous avez déjà un compte instagram personnel, n’hésitez pas à faire de celui sur la langue votre compte secondaire. Mettez en description le lien vers votre compte perso pour inciter les gens à venir vous parler et vous verrez que ce sera encore plus facile de dialoguer avec certaines personnes.

     ASTUCE N°3 : Photo – Apprentissage

Ma troisième astuce va concerner un genre de photo que vous pouvez poster sur Instagram. Ici, je vous conseille donc de poster des photos de votre apprentissage du coréen. Si vous apprenez le coréen, n’hésitez pas à le montrer sur Instagram en postant des photos de votre livre de coréen, d’une liste de vocabulaire que vous êtes en train d’apprendre, de votre interrogation, etc. Tout ce qui a un rapport avec les études du coréen, mettez le sur Instagram. Ce genre de photos semblent « flatter » les coréens et en voyant que vous apprenez leur langue, des coréens qui apprennent le français seront plus à même de venir vous parler.

     ASTUCE N°4 : Hashtag – Utiliser #프랑스어IMG_5187

Si, comme je l’ai conseillé ci-dessus, vous venez à poster des photos de votre apprentissage du coréen, n’hésitez pas à les accompagner de hashtag et surtout du hashtag 프랑스어 ([peulangseuho]) qui signifie français ou langue française. Je vous conseil ce hashtag car selon moi c’est vraiment le plus utile pour rencontrer des coréens qui apprennent le français.

     ASTUCE N°5 : Hashtag – Regarder #프랑스어

Ne vous contentez pas d’utiliser ce hashtag sur vos photos, allez voir ce que les autres utilisateurs postent avec ce hashtag. C’est vraiment un bon moyen de trouver des coréens qui s’intéressent au français ou des français qui bossent leur coréen. Lorsque vous voyez qu’un utilisateur met ce hashtag sur l’une de ses photos, n’hésitez pas à aller voir son compte et à regarder le reste de ses photos pour savoir si oui ou non vous pourriez vous entendre.

Voilà donc pour cet article, qui finalement paraît un peu moins baclé que ce que j’avais imaginé. J’espère qu’il aura pu vous aider, surtout, n’oubliez pas de regarder la vidéo qui est malgré tout plus complète.

Et vous, envie d’avoir des corres ? Mes astuces vous ont-elles aidé ? Quelque chose à ajouter en commentaire ?

Instagram | Facebook | Twitter | Hellocoton | Pinterest | Wattpad

Chloé

Tag : Corée du Sud, Korea, Photo, Voyage, Instagram, Astuce, Conseil, Dialoguer, Amis, Rencontre, Penpal

Publicités

7 commentaires sur “Trouver des correspondants coréen ?

  1. Très intéressant 🙂
    C’est marrant, car je n’aurais jamais envisagé de rencontrer des correspondants par le biais d’Instagram avant de lire ton article ! J’y songerai dans le futur 😉
    Pour ma part j’utilise le site InterPals (qui est assez connu), grâce auquel j’ai eu plusieurs correspondants dont un que j’ai pu rencontrer lors de mon séjour à Séoul 🙂
    Je te conseille ce site si tu souhaites faire plus de contacts.
    Bises xx

    Aimé par 1 personne

    1. En fait j’ai posté mon commentaire avant de regarder ta vidéo (je suis nulle) ^^
      Du coup j’imagine que tu connais déjà l’autre site mais finalement Instagram te convient le mieux puisque ça marche 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai remarqué que peu de gens pensaient à Instagram 🙂 Pourtant c’est vraiment le mieux dans mon cas !

        Je pense que je devrai malgré tout me remettre sur des sites de correspondance. ll y en a surement des très bien et j’imagine que les personnes qu’on y rencontre sont plus intéressées 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s