MOI ET LE CORÉEN.

Vous le savez surement, j’apprends le Coréen. Et après tout, il faut bien avouer qu’en France, c’est loin d’être courant d’apprendre cette langue. Qu’est-ce qui m’a poussé à apprendre le coréen ? Comment j’apprends ? Qu’est-ce que j’aime ? Et qu’est-ce que je n’aime pas ? Aujourd’hui, je vais vous informer un maximum sur tout ça.

Pourquoi le Coréen ? / Pourquoi la Corée ?

Quand je dis que j’apprends le Corée, que je suis passionnée par la Corée du Sud et tout ça, c’est la première question qu’on me pose. Et je suis sûre, que si vous êtes dans le même cas que moi, c’est aussi la première chose qu’on vous demande. Du coup, voici la réponse à la question Pourquoi le Coréen ? Pourquoi la Corée ? :

J’ai toujours été passionnée par l’Asie, à certains moments de ma vie plus qu’à d’autres, mais j’ai toujours eu cette attirance pour l’Asie (Pucca et Mulan ont surement su influencer la petite fille que j’étais…). Petite, je disais déjà à ma maman que je voulais apprendre le chinois. J’aurai pu ! Aller dans un collège qui enseignait cette langue mais ça signifiait aussi quitter tous mes amis de primaire. Du coup, j’ai préféré suivre le mouvement et aller au même collège que les autres. Est-ce que j’ai des regrets ? Bonne question… Oui et non. Ma vie n’aurait surement pas été celle qu’elle est aujourd’hui si j’avais choisi l’autre option. Difficile de dire si ça aurait été mieux ou moins bien. En tout cas, si quelqu’un (vous ?) est dans la même situation, je lui dirai de privilégier ses envies et ses passions à ses « amis ». Vraiment. Il y a peu d’amis que l’on garde toute notre vie et s’ils sont vraiment vos amis, vous continuerez de les voir peut-importe leur établissement scolaire, leur villes, etc.

Enfin bref, en étant au collège, je me suis très très vite passionnée de plus en plus pour l’Asie, plus particulièrement pour la culture Nippone (les mangas, les anime, etc.). J’aimais la musique, la culture et bien d’autres choses (sans le savoir, j’écoutai déjà quelques musiques de K-Pop, mais étant incapable de faire la différence entre le japonais et le coréen, je n’ai rien vu avant longtemps). Doucement, j’ai commencé à voir la différence. J’écoutai plus de K-Pop (au début, c’était juste BIGBANG, BIGBANG et BIGBANG). Je me fichai pas mal du reste au fond, c’était juste ce groupe et ses musiques. Le reste ne m’intéressait en rien.

Puis, j’ai approfondie le sujet. Je me suis renseigné sur d’autres groupes et très vite, une fois que j’avais fais le tour de la Hallyu, c’est le pays qui m’intéressait. On arrivait à la fin du collège et je me suis donc inscrit dans un lycée qui enseignait le coréen (on peut dire que je n’ai pas fais deux fois le même choix : cette fois j’ai quitté tous mes amis pour suivre ma passion). Une fois en seconde, la Corée et la Hallyu était devenue une obsession. Je me suis retrouvée avec un groupe d’amies autant passionnée que moi et ça n’a fait que renforcé la chose. Durant cette année j’ai vu la culture coréenne traditionnelle prendre le dessus sur la Hallyu dans mon petit cœur. En première, aujourd’hui, je suis donc définitivement passionnée par la Corée. La Hallyu est maintenant simplement l’une DES raisons pour lesquels j’aime la Corée.

L’apprentissage au lycée :

Vous l’avez compris, j’apprends le Coréen au lycée. Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients.

J’ai essayé d’apprendre le coréen seule, avant d’entrer au lycée. Pour moi, ça n’avait pas très bien marché. Je savais pas par où commencer, à qui demander, etc. et il y avait beaucoup moins de ressources qu’aujourd’hui pour apprendre. Peut-être que maintenant, c’est plus facile d’apprendre seul. Personnellement, je me limite pas au cours, je fais aussi beaucoup de recherches sur internet après, c’est vrai que les bases je suis bien contente de les avoir appris en cours.

Du coup, parlons des avantages à apprendre le coréen au lycée / à la fac. Le premier avantage et c’est indéniable, c’est l’assiduité. Le fait d’avoir de vrai cours, ça vous oblige à vous y tenir. Vous avez pas le choix d’aller ou non au au cours, c’est obligatoire et d’un côté c’est une très bonne chose. En suite, vous avez l’avantage d’avoir un prof. Un vrai prof et c’est clairement un avantage car il peut répondre à vos questions quels quelles soit, vous aider vous apprendre plus de choses, etc. Vous avez aussi des notes. Avoir des notes, une moyenne, etc. C’est quand même un bon moyen d’évaluer son niveau.

Niveau inconvénients, j’ai tout de suite pensé à un ami qui m’a dit qu’il ne voulait pas prendre des cours de coréen car il avait peur que le côté « scolaire » le dégoutte. Personnellement, ça n’a pas été mon cas (pourtant, je me suis moi-même posé la question au début…) mais j’entends que certaines personnes le ressentent comme ça. Par ailleurs, un autre inconvénient peut venir de l’ambiance de classe. Là, c’est mon cas, même si j’adore le coréen, je me sens très mal à l’aise dans ma classe. Suite à quelques histoires, je ne m’entends pas spécialement bien avec tout le monde et c’est souvent très pesant. Ça rend la participation moins facile et plus pesante. De plus, même si j’ai mit avoir un prof, dans les avantages, je peux aussi le mettre comme un inconvénient. Car si vous n’avez QU’UN prof, une seule personne, vous n’avez qu’une seule vision de la Corée. Par là, j’entends que des fois ce sera son avis que vous connaîtrez et non pas l’avis de la majorité. Fréquentez d’autres personnes, vous permettra d’avoir différentes visions de certaines choses.

Sinon, pour être un peu plus précise sur certains points : En apprenant le Coréen au lycée en tant que LV3, j’ai 3 heures de Coréen par semaine. En fin d’année de terminale, je passerai une épreuve d’expression écrite, de compréhension écrite et de compréhension orale si je me souviens bien. Tous les points au dessus de 10 seront compté pour mon bac.

Mes supports d’apprentissage

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Evidemment, pour apprendre une langue, que ce soit seul ou en cours, il vous faut un support. Je voulais donc vous présenter ce que j’utilise en cours mais aussi en plus.

En seconde, le livre dont on se sert est le « Apprenons le Coréen ! Niveau A1 – A2«  aux éditions PUB (Presses Universitaires de Bordeaux). Vous pouvez vous le procurer à Mollat (grande librairie bordelaise) directement en magasin ou par commande. Le site est très fiable et l’entreprise aussi (j’ai fais mon stage de troisième là bas, donc vous pouvez me faire confiance !) et vous êtes sûr de les trouver là-bas. Je vous recommande vraiment vraiment beaucoup ce livre. Vous pouvez cherchez des avis sur internet mais croyez moi c’est de loin le meilleur pour apprendre le coréen. Il est peut connu et c’est bien dommage parce qu’il est superbe pour bien progresser.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Si vous apprenez seul, je vous recommande vivement (très vivement) le cahier d’exercice qui va avec. Les exercices sont relativement répétitifs mais il n’y a vraiment pas mieux pour que les points grammaticaux, le vocabulaire, les conjugaisons s’impriment dans votre cerveau. Sincèrement, si vous faite l’acquisition de ses deux bouquins et que vous arrivez à garder un rythme d’apprentissage régulier, vous ne pouvez que réussir ! En plus, sachez que je suis à votre disposition si vous vous lancez dans l’apprentissage du coréen et que vous avez besoin d’aide. Je vous promet de faire mon mieux pour vous aider (en revanche, je ne promets pas de répondre très vite…) alors si vous avez besoin, contactez-moi.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une fois le premier bouquins terminé, il est temps de passé au niveau supérieur ! On continue donc avec le manuel « Apprenons le coréen ! Niveau A2 – B1 » cette fois. Encore une fois, il est accompagné du cahier d’exercice

Je n’ai as vu de livre passant du niveau B1 au B2, en terminale au lycée, pour nous du moins, c’est des sujets type bac toute l’année. Mais c’est vrai que je serais curieuse de voir le contenu qu’il pourrait avoir..

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour finir, dans mes outils réellement pour les cours, il y a ce petit carnet que j’ai acheté chez HEMA et dont je me sers pour prendre des notes de tout ce que l’on apprends en cours. Si vous avez des cours, c’est un peu l’outil indispensable. Vous l’organisez comme vous le souhaitez, personnellement je me contente juste de marquer la date et de prendre mes notes, j’organise le reste plus tard et ailleurs (mais je vais vous en parler juste après, donc je ne développe pas plus).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Si ce que je vous ai présenté précédemment et plus ou moins obligatoire dans mon apprentissage au lycée, ce que je vais vous présenter maintenant c’est mon « coup de pouce personnel ». Les outils que j’utilise personnellement, le reste de ce qui se trouve dans mon tiroir de coréen. Il y a donc 5 choses que j’ai souhaiter mettre dans cette liste.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Donc, pour commencer, il y a le porte-vue violet à gauche. Je m’en sers aussi pour les cours en réalité mais je ne l’emmène jamais au lycée, du coup, je n’y a pas vraiment pensé précédemment. Il me sert simplement à ranger les grandes feuilles et les contrôles. Au dessus, on a un cahier pour enfant afin d’apprendre le coréen, c’est le père de ma correspondante qui me l’a offert et pour être franche, je galère sur pas mal de trucs ! De plus, si vous souhaitez vous le procurez, je ne peux pas vous aider. Malgré tout, je voulais quand même le mettre ici. En suite, il y a le petit carnet « Jupiter » que j’ai acheté en Corée dans une grande surface. Idem, je vous avoue que je ne sais pas où vous pouvez vous le procurer en France. Je me sers de celui-ci pour faire des « fiches » claire et nette des notions que j’apprends en coréen. En suite, il y a le livre « Kimchi ! » qui est un cahier de vocabulaire à apprendre en coréen, il n’est pas trop mal et vous pouvez vous le procurez facilement. Au dessus, c’est un dictionnaire franco-coréen, que j’ai acheté directement en Corée. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, trouver un dictionnaire français-coréen en France, c’est tout simplement IMPOSSIBLE. Il n’y a que celui de l’Inalco qui est minuscule est très cher.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A tous ses outils vraiment très scolaire, je vous conseil une petite application Quizlet. C’est une appli qui vous permet de faire des « flashcards » et de vous interroger pour voir si vous connaissez bien votre vocabulaire. Elle marche aussi pour des définitions ou n’importe quoi d’autre. Sincèrement, c’est vraiment une super appli et je pense que chaque lycéen/collégien/étudient ou n’importe quel personne ayant des choses à apprendre par cœur devrait l’avoir dans son téléphone.

Je voulais ajouter encore d’autres petites choses mais cet article est déjà bien assez long. Par conséquent, je pense m’arrêter là. Si je veux vraiment ajouter quelque chose je referai peut-être un petit article sur le sujet.

N’hésitez pas a me poser vos questions en commentaire si vous en avez !

Instagram | Facebook | Twitter | Hellocoton | Pinterest | Wattpad

Chloé

Tag : Corée du Sud, Korea, Coréen, Apprendre le Coréen, Lycée, Korean, Learning Korean

Publicités

16 commentaires sur “MOI ET LE CORÉEN.

  1. Salut salut Chloé! je viens de lire ton petit post sur toi et le coréen haha, vraiment suuuper intéressant!
    J’ai donc une petite question, je viens de me mettre a « apprendre haha » le coréen, j’ai un cahier, je me renseigne tout ca tout ça, enfin je fais mes cours toute seul quoi, donc je t’avoue que c’est SUPER compliqué x’)
    Mais je voulais savoir, pour faire comme toi, une année en corée, ou autre pays asiatique mais de préference Corée, faut-il obligatoirement faire un lycée ou l’ont apprend le coréen ou peut t’on le faire quand on veux? Merci de ta réponse bisous!!

    Aimé par 1 personne

    1. L’article commence à dater maintenant haha ! L’année à l’étranger n’a rien à voir avec le lycée, je suis partie avec l’organisme YFU (yfu.fr) renseigne toi sur leur site pour plus d’information 😉

      J'aime

  2. Coucou! Pour commencer super blog! J’ai également quizlet et j’apprends le coréen de moi même car je ne peux pas aller dans un lycée avec option coréen… As-tu encore quizlet ? Et es-que tu partages tes « fiches »?
    Bisous… bon séjour en Corée!

    Aimé par 1 personne

    1. Je continue d’utiliser quizlet mais pour la plupart je ne partage pas trop mes fiches simplement parce que les classifications sont incompréhensible pour les autres haha je les fais en fonction de mes livres donc il n’y a pas trop d’utilité ^^

      Bisous et bonne continuation dans ton apprentissage ! N’hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit !

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou, je viens de tomber sur ton blog et j’en suis ravie. C’est rare de rencontrer des blogueurs français sur la Corée et dont le blog est encore actif !
    De plus, ton article était vraiment intéressant et correspond à ma situation actuelle d’où ma question : à ce que j’ai compris, tu n’utilises pas le manuel du niveau A2-B1 cette année ?
    Sinon, je comprends que tu aies craqué pour ces petits cahiers coréens carrément trop mignons. Heureusement pour mon porte-monnaie que je n’y suis pas !
    Bonne continuation à toi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Actif c’est un bien grand mot pour moi haha ! Cette année je suis en Corée donc je bosse avec absolument tous les supports que j’ai, je dois dire que je devrai refaire un article sur le sujet histoire de mettre tout ça à jour !

      Aimé par 1 personne

  4. Moi aussi j’apprends le coréen mais seul et je ne peux pas vraiment apprendre régulièrement puisque je suis en première. Mais je ne perds pas espoir ! Bonne chance pour ton bac et j’espère vraiment que tu réussira celui de Coréen !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis en première aussi alors je comprends parfaitement 😉

      Si tu as besoin d’aide en coréen (ne serait-ce que pour t’inciter à être un peu plus régulière) je peux t’aider si tu veux (à mon niveau bien sûr haha). Contacte moi par mail si ça t’intéresse : jjclavelfriends@gmail.com

      Bisous !

      J'aime

      1. C’est vraiment gentil à toi mais le problème c’est que je n’ai pas beaucoup de temps pour travailler le coréen. Mais si j’ai besoin je n’hésiterais pas; encore une fois merci.

        Aimé par 1 personne

  5. J’ai l’impression de m’entendre quand je lis « Pourquoi la Corée » =’)
    Je voulais apprendre le Coréen cette année mais plus de place car trop de fan de Hallyu …
    Puis je me suis mise avec un Chinois et puis j’ai prévu de partir en Chine donc le coréen a été mis un peu de côté au profit du Chinois…Mais une chose est sûre c’est qu’une fois que je saurais « parler » chinois je me remettrais direct au coréen parce que c’est ma passion ! Merci pour tes références de livres car je n’ai jamais su lequel prendre =)

    Aimé par 1 personne

  6. Super article ! Je vais songer à m’acheter un livre pour approfondir mes bases en coréen, car il ne faudrait pas que je les perde 🙂
    Je prends en note certaines de tes recommandations 😉
    Bises xx

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s