YFU | Procédure d’inscription

Partir un an à l’étranger, c’est loin d’être un petit projet. Je vous ai déjà parlé des différents organismes qui permettait de réaliser un projet comme celui-ci dans un précédent article. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous détailler un peu comment se passe l’inscription avec YFU.

Lorsque j’ai commencé l’inscription, j’ai pris quelques notes à chaque fois qu’il y avait du nouveau. Malheureusement, à mon grand regret, j’ai tout simplement perdu ces notes. Il m’est donc impossible d’être aussi précise que je l’aurai souhaité. Je vais vous détailler mon inscription du début à la fin en essayant d’être aussi claire que possible afin que cet article puisse en aider un maximum. Retenez bien qu’il s’agit de mon inscription et donc que les étapes peuvent varier d’une personne à l’autre. C’est mon expérience et c’est comme ça que tout s’est passé dans mon cas. J’insiste. Mes dire ne sont pas des vérités générales.

Avant même de s’inscrire, la première chose à faire a été de se renseigner. De beaucoup se renseigner. Pour être franche, si le site de YFU est très bien fait dans sa globalité, on peut dire que la Corée n’est pas du tout une destination mise en avant. Il faut donc chercher un peu avant de découvrir qu’il propose la Corée du Sud. Dans mon cas, ma mère avait fait une demande de brochure et je l’ai donc découvert en lisant celle-ci. 

     ETAPE N°1 : La préinscription

Une fois que vous êtes sûr de vouloir partir, que vous vous êtes suffisamment renseigner sur tout ce que ça entraîne, que vos parents vous soutienne dans le projet et tout ce qu’il va avec. Il est temps de passer à la première étape : la préinscription. Sur le site de YFU, vous trouverez une page dédiée à la préinscription. Sur celle-ci vous pouvez télécharger le « Bulletin de Préinscription » pour ensuite l’imprimer et l’envoyer par courrier à l’association. C’est la toute première étape de sélection. Jusque là, il n’y absolument rien de compliqué.

     ETAPE N°2 : La mise en relation

Une fois cette étape terminée, j’ai reçue un mail de YFU m’avertissant que j’allais être contacté par une certaine Myriam. Elle est bénévole dans l’association et est partie par le biais de YFU il y a quelques années en Corée du Sud. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de me mettre en contact avec elle.

Quelques jours à peine après, j’ai reçue un mail de sa part. On a rapidement discuté et on s’est fixé un rendez-vous pour faire un Skype ensemble. C’est lors de ce Skype que je l’ai véritablement rencontré. On a discuté un long moment ensemble, elle m’a beaucoup parlé de son expérience là-bas et à répondue à toutes les questions que je me posais. Elle m’a ajouté en amie sur Facebook et je garde encore aujourd’hui contacte avec elle. Elle répond toujours aux questions que je me pose, je suis ravie d’avoir fait sa connaissance par le biais de l’association !

Si j’ai décris cette étape comme un « bon moment », elle n’en reste pas moins un test. Le bénévole est là pour évaluer votre motivation, voir si vous êtes apte à partir où non, etc.

     ETAPE N°3 : L’entretien

Etant donné que je me suis inscrite particulièrement tôt, le processus d’inscription à pas mal stagné entre l’étape 2 et 3. Après avoir recontacté YFU, ils m’ont prévenu que j’aurai bientôt un entretien à passer. Tout comme avec Myriam, il n’a fallut que quelques jours avant que je reçoive un appel d’un bénévole de ma région, M. Delande. On s’est donné rendez-vous au Starbucks dans les semaines qui suivaient.

Je me suis faite beaucoup de soucis pour cet entretien. Plus qu’il n’en fallait. L’entretien s’est vraiment très bien passé et le monsieur qui me l’a fait passé était vraiment très gentil ! Il était lui aussi partit une année à l’étranger par le biais de YFU, en Amérique, lorsqu’il était plus jeune et il m’a donc beaucoup parlé de son séjour. Il m’a évidemment posé quelques questions sur mes motivations, etc. Le mieux est d’y réfléchir au préalable afin de ne pas vous retrouver sans aucune idée de réponse. L’entretien était certes plus sérieux que celui avec Myriam. La différence d’âge doit être un facteur important.

Suite à cet entretien, j’étais censé avoir un test d’anglais à passer. Mais pour des raisons x ou y, ça n’a pas été le cas. Je ne sais pas vraiment pourquoi. J’ai plusieurs hypothèses : peut-être parce que je fais coréen au lycée, peut-être parce que je n’ai pas mis de destination anglophone en premier choix, peut-être parce que mon dossier avait prit un peu trop de retard… Bref ! je ne sais pas ! En tout cas, attendez-vous peut-être à passer un test d’anglais suite à cet entretien.

     ETAPE N°4 : Le dossier

On arrive à la paperasse. Quelques semaines après l’entretien j’ai reçue LE dossier. Si jusque là je n’avais eu qu’à envoyé mes bulletins scolaires et rien d’autre. Là, c’était des pages et des pages de dossier à remplir ! Des choses à scanné, d’autres à renvoyer par courrier, d’autres à garder, d’autres à signer… Bref ! Beaucoup de paperasse à la fois en anglais et en français.

Mon seul conseil : être très très très attentif. Passez y du temps, étudiez le, lisez tout. Faite les choses bien et essayez de ne faire aucune erreur afin de faciliter au mieux votre inscription.

     ETAPE N°5 : Le Weekend de Décollage

Si votre dossier est accepté, vous allez recevoir une lettre d’invitation pour vous et vos parents au weekend de décollage. On pourrait considérer ce weekend comme la dernière « étape de sélection ». A partir du moment où vous recevez la lettre, c’est que vous êtes retenu pour partir. Cependant, je suis du genre à penser que tant qu’on a pas les pieds dans l’avion on est jamais sûr de partir. Alors, la première chose à faire c’est de bien se comporter pendant le weekend. Soyez intéressés, discutez, participez… mais surtout profitez ! Après ça les seules choses qui pourraient vous empêchez de partir seraient liés à la famille d’accueil, au pays d’accueil, à votre santé… ou je ne sais quel autre chose qui en tout cas ne viendrez pas de votre volonté.

A l’heure où j’écris cette partie de l’article, je sors littéralement tout juste de ce weekend et si je devais le résumer en un seul mot je dirai tout simplement : Génial. J’ai vraiment beaucoup beaucoup de choses à dire sur ce weekend, par conséquent j’ai décidé d’en faire un article complet sur le blog qui sortira bientôt. Mais à la fois, je pense qu’il est bon de ne pas en savoir trop pour profiter de ce weekend comme il se doit. En tout cas, pour simplement vous présenter les grandes lignes : Durant ce weekend vous allez participer à des activités avec les autres futurs partants. Tout sera animé par des bénévoles qui sont eux-aussi partis par le passé.

C’est à ce weekend qu’on se rend compte que chacun des partants à un parcours différent. C’est pourquoi j’insiste une nouvelle fois sur le fait que c’est mon expérience. En arrivant là-bas on se rend compte que certains ont déjà toutes les infos sur leur séjour : le pays, la famille, le lycée, la date de départ, de retour… TOUT. D’autre n’ont que quelques infos et d’autres absolument rien.

     ETAPE N°5 : Le Visa

L’étape suivante, du moins pour moi, ça a été le Visa. Durant le weekend, j’avais entendu beaucoup de gens parler du dossier pour le visa comme quelque chose d’absolument horriblement compliqué… De quoi être très rassuré. Dans mon cas j’ai reçu quelques jours après le weekend une enveloppe contenant : mon billet d’avion, les papiers pour le visa et les papiers pour l’assurance. Ne manquait à l’appel que ma famille d’accueil et mon lycée.

Plus tard, j’ai enfin eu un mail me présentant ma famille et quelques semaines après, mon lycée. Il me manquait encore les papiers de confirmation qui n’ont malgré tout pas tarder. Et avec eux, une mauvaise nouvelles (voir IMPORTANT). Mais une fois tous les papiers en mains et une dernière vérification de tout le dossier, on peut envoyer le tout par la poste.

J’ai reçu mon visa en quelques jours à peine. Un petit autocollant dans mon passeport qui signait pourtant la fin de la paperasse et le début d’une grande aventure.

     IMPORTANT : Lors de cette étape mes parents et moi une assez mauvaise surprise. En effet, le Visa engendre certains frais auxquels nous n’avions pas pensé. Pour l’obtention du visa, le lycée dans lequel vous allez demande à ce que vous aillez un minimum d’argent sur votre compte. Cet argent ne doit pas forcément être dépensé mais il doit être présent sur le compte lors de votre départ. Durant le weekend de décollage, on avait entendu parler de certains lycées aux Etats-Unis qui demandaient des sommes astronomique ! De quoi faire peur… Dans mon cas, on m’a demandé environ 3 000€. J’étais folle. Vraiment. Si YFU écrivait explicitement dans l’inscription « Frais de VISA », j’avoue que j’étais loin de m’attendre à ce montant. C’est pourquoi je vous conseille de vraiment bien vous préparer financièrement si vous souhaitez vous lancer dans un projet comme celui-ci.

.
Et c’est ainsi que se termine l’inscription. Cet article a définitivement été le brouillon qui est resté le plus longtemps sur mon blog. C’est un projet qui a pris plusieurs mois dans les faits mais dans ma tête il a prit presque deux ans. Ce n’est pas un petit projet, une envie de passage ou un caprice. C’est vraiment beaucoup plus que ça alors réfléchissez bien avant de vous lancer dans une aventure pareille. J’écris ces dernières lignes juste après avoir obtenue mon visa, je ne devrai rien avoir à rajouter sur cet article d’ici mon départ, si c’est le cas, je mettrai bien sûr l’article à jour.

En tout cas, j’espère que cet article aura pu vous aider si vous vous apprêtez à tenter l’expérience. Je vous souhaite bonne chance dans votre vie future et dans tout vos projet, et à très très bientôt pour un nouvel article !

Instagram | Facebook | Twitter | YouTubeHellocoton | Pinterest | Wattpad

Chloé

Tag : Asie, Asia, Japan, Japon, Corée, Corée du Sud, USA, Mexique, Travel, Voyage, Exchange Student, Etudiant d’échange, Student Exchange, Un an à l’étrange, Une année à l’étranger, Une année en Corée du Sud, Un an en Corée du Sud, Lycée à l’étranger, Partir dans un lycée étranger, Partir en Asie, Mineur, Amérique

Publicités

Un commentaire sur “YFU | Procédure d’inscription

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s