BORDEAUX, JE M’EN VAIS.

Un petit article pour dire au revoir à cette belle ville qui est la mienne. Bordeaux, une vile à visiter, à vivre et à aimer.

Pont de pierre 2.jpg

Bordeaux, tu m’as vu naître, tu m’as vu partir et revenir de temps en temps avant de finalement reposer définitivement mes valises 8 ans plus tard. Une enfant d’ici qui ne s’est pourtant pas du tout sentie à sa place. Loin de là. Mes montagnes me manquaient cruellement et malgré ta jolie pierre, tes jolies rues, tu n’as pas su me les faire oublier. Malgré tout, je suis resté. Ou plutôt on est resté (maman et moi). Plus par obligation que par choix, c’est vrai, mais on est resté et on a bien fait.

FontaineTu m’as vu grandir, rencontrer mes amis et ma famille aussi. Tu m’as vu aller en cours, en primaire, au collège, puis au lycée. Tu m’as vu me lever et aller étudier tous les matins. Enfin presque… Tu m’as vu rire à l’école, apprendre mais surtout discuter. Parfois même tout ça en même temps. Malheureusement, tu m’as aussi vu pleurer. Perdre beaucoup de choses, surtout ces dernières années. Mes pires moments, tu les as vu, car mes pires souvenirs, ils sont ici. Les meilleurs le sont peut-être aussi, mais le pire me revient toujours plus vite en mémoire.

Cependant, je ne t’en veux pas. Je ne regrette pas toutes ses années passées ici parce que tu as fais la personne que je suis. Tu m’as ouvert des portes et m’as permis de découvrir beaucoup de choses. Sans toi, je n’aurai pas rencontré les gens que j’ai rencontré. Je n’aurai pas non plus découvert les choses que j’ai découverte, ni vécu les expériences que j’ai vécu. Tout ça m’amène à penser que sans toi, je ne serai pas celle que je suis. Je serai quelqu’un d’autre. Quelqu’un de différent. Peut-être meilleure, peut-être pas mais après tout qu’importe parce que je suis celle que je suis.

Place de la bourseMais Bordeaux, je m’en vais. Je te quitte au moins pour une année. En comparaison du temps passé ici, ce n’est pas grand chose. Seulement, je ne sais pas si je vais revenir. Je ne sais pas si après cette année, je vais reprendre ma vie, ici, avec toi. Tu connais les raisons de cette hésitation. Si j’ai appris à aimer ta pierre, tes rues, tes places… elles ont pour moi bien trop souvent de souvenirs amers et mélancoliques. Alors, il se pourrait que je parte, que je te quitte pour découvrir une autre ville de notre beau pays avec de nouvelles places et de nouvelles rues. Je n’ai pas besoin de converser plus longtemps sur le sujet puisqu’il n’est pas encore d’actualité. Une année, c’est assez long pour changer d’avis. Assez long pour que tu me manques et que je veuille revenir te voir.

Dans quelques semaines, je bouclerai définitivement mes valises et je n’aurai qu’un regret. Ne pas avoir plus profiter de toi. A trop vouloir voyager, voir les merveilles de ce monde, j’en ai oublié de regarder autour de moi pour découvrir tes merveilles à toi. Au lieu de toujours vouloir gagner quelques minutes pour rentrer chez moi, j’aurai du louper un, deux, ou trois bus pour découvrir tes rues. Je ne dis pas que je ne l’ai jamais fais, loin de là. Je pense même l’avoir fait plus souvent que la plupart des gens de mon âge. Malgré tout, je pense que ce n’était pas assez, que j’aurai du prendre plus de temps pour te découvrir. Immortaliser plus de moments à tes côtés et surtout profiter.

C’est la leçon que je tire de toutes ses années avec toi. Découvrir le monde c’est bien, la ville d’où l’on vient, c’est mieux.

Pont de pierre

Crédit Photo : Thomas Sanson – Bordeaux.fr

Instagram | Facebook | Twitter | Hellocoton | Pinterest | Wattpad

Chloé

Tag : Bordeaux, France, Ville, Voyage, Tourisme, Lifestyle, Europe, Poésie

Publicités

4 commentaires sur “BORDEAUX, JE M’EN VAIS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s