ALLER AU LYCÉE EN CORÉE DU SUD

Avec tous ces dramas et ces MV tournés dans des lycées, il y a de quoi donner envie aux jeunes fans de la Hallyu de se téléporter dans le corps d’une lycéenne coréenne. Et si, je vous disais que c’est possible ?

4689_School2015_aac618

Attention, je n’ai pas dit que vous alliez devenir le personnage principal d’un drama à succès, en revanche, si vous souhaitez expérimenter la vie d’une lycéenne en Corée du Sud, c’est possible. Depuis quelques années, de nombreux lycéens quitte leur pays natal le temps d’une année afin de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et plus globalement un nouveau mode de vie. Si pour des pays comme les Etats-Unis ou l’Angleterre, le concept ne date pas d’hier, des pays comme la Corée s’ouvre peu à peu à ce genre d’échange. Malheureusement, il n’existe pour l’instant que très peu d’organismes qui proposent cette destination. J’ai décidé de vous parler des trois que je connais le mieux en espérant vous apporter quelques petits renseignements intéressants. Je crois qu’à l’heure d’aujourd’hui, il n’existe que ces trois-là qui permette de partir en Corée mais j’ai le droit de me tromper.

2000px-AFS_Interkulturelle_Begegnungen_Logo.svg

                AFS Vivre Sans Frontière :

AFS est une association qui propose plus de 50 destinations dans lesquelles lycéens et étudiants peuvent se rendre. Avec différents programmes pour les plus de 18 ans et d’autres pour les 15 – 18 ans. Il est possible de partir une année complète, pendant un trimestre ou pendant l’été.
En ce qui concerne le programme en Corée du Sud, il est seulement possible de partir pendant toute une année pour la somme de 6 800€. Le départ se fait en Février et le retour en Janvier, un bon niveau d’anglais et quelques bases de coréen sont exigés pour la sélection. Durant votre année, vous serez scolarisé dans un lycée coréen et hébergé par une famille bénévole. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Mon avis : Je pense qu’AFS est un très bon organisme, malheureusement les dates du séjour étant celle de l’année scolaire sud-coréenne, elle ne colle pas à notre calendrier français. Par conséquent, arrangez-vous au préalable avec votre établissement scolaire pour être sûr que le lycée puisse vous scolariser sur deux ans (vous commencez votre année en septembre, partez en Corée en février jusqu’en janvier de l’année d’après, et vous reprenez les cours en suivant afin de finaliser votre année). Mon lycée étant beaucoup trop « côté » ce n’était pas possible de partir sur ces dates là pour moi. 

rotary-logo.jpg

                Le Rotary Club :

Le Rotary Club est une association qui ne se résume pas aux programmes d’échanges de jeunes à l’international. En effet, c’est une association de service qui touche à de nombreux domaines dont l’échange de jeunes à l’international. Ces programmes s’adressent aux lycéens et aux étudiants. Il existe à la fois des échanges d’été et des échanges sur une année scolaire totale.

Le Rotary Club propose les deux programmes pour la Corée du Sud. Il est donc possible de partir durant l’été pendant deux ou trois mois. Au niveau du coup du voyage, il varie d’une destination à l’autre mais en général il faut compter : les frais de dossier, le billet aller-retour, l’assurance, les frais de visas, passeports, l’argent de poche, les excursions et visites une fois sur place, etc. Pour l’année complète, rajouter à la liste précédente : les frais de cantine au lycée du jeune étranger lors de son séjour en France, des fonds d’urgences, abonnement téléphonique, etc. Au niveau des dates, elles sont réglée en fonction de l’année scolaire française donc aucun souci là-dessus.

Mon avis : Le Rotary Club est le premier organisme que j’ai connu car en général, beaucoup de lycéens partent à l’étranger avec cette association. Le coût est d’ailleurs bien moins cher que les autres organismes. Cependant, j’ai trouvé les démarches beaucoup beaucoup plus compliqués que les organismes spécialisés. Aussi, il est beaucoup plus difficile de partir avec le Rotary Club si vous ne recevez pas un étudiant étranger en échange. Je dirai même que c’est pratiquement impossible. Personnellement, j’ai eu une assez mauvaise expérience avec cet organisme. Mon dossier ne semblait pas du tout les intéressait et la seul chose qui paraissait importante c’était de recevoir quelqu’un. A l’époque c’était possible mais à partir du moment où j’ai dis que je ne pouvais plus recevoir, plus aucun mail, rien. Alors, même si je connais beaucoup de gens qui sont partit par cet organisme, j’en garde un très mauvais souvenir.

mainYFULogo.png

                YFU :

YFU est une association présente dans une quarantaine de pays. Les séjours à l’étranger s’adressent au 15 – 25 ans avec des programmes d’une année, des programmes semestriels mais aussi d’été et de bénévolats.

Si vous allez sur la page qui concerne la Corée du Sud, vous allez vous rendre compte qu’aucun programme n’est proposé. Cependant, c’est en faisant la préinscription qu’on se rend compte que la destination est proposé. Si vous demandez la brochure à recevoir par la poste aussi, vous vous rendrez compte que la destination est disponible. Un seul programme est possible avec cette destination : celui à l’année soit 11 mois à 8 500 €. Le départ se fait en août et le retour en février. Vous êtes scolarisé dans un lycée coréen et êtes hébergé par une famille d’accueil.

Mon avis : Même si au vue des quelques lignes que j’ai écrites, on pourrait penser que je n’ai rien à dire sur cet organisme, c’est loin d’être le cas puisque c’est celui avec lequel je souhaite partir. L’inscription est vraiment simple et pourtant très complète, l’organisme vous met en contact avec des gens qui sont déjà parties, les salariés sont une très grande aide et répondent à toutes vos questions. Etant donné que je pars avec cet organisme, vous allez en entendre parler et je vais vous donner beaucoup plus d’infos sur le sujet : Procédure d’inscription, Weekend de décollage, etc.

Voilà, j’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces trois organismes, je répondrai avec plaisir à vos questions alors n’hésitez pas à m’en poser en commentaire. Sur ce, rendez-vous en Corée du Sud !

Instagram | Facebook | Twitter | Hellocoton | Pinterest | Wattpad

Chloé

Publicités

Un commentaire sur “ALLER AU LYCÉE EN CORÉE DU SUD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s